Collectif V.1
Fondé en 2019 par des artistes aux parcours atypiques, le Collectif V.1 privilégie l’exploration d’une écriture collective au plateau pour mener ses créations. C’est ainsi que chaque sensibilité apporte au projet les axes de travail nécessaires à la découverte de son essence. En recherche de formes intimistes, d’un théâtre de territoire où les histoires de quelques-uns se confrontent à l’Histoire de chacun, le collectif souhaite explorer le croisement entre théâtre et faits de société mais aussi questionner nos choix individuels face au groupe ou encore le dialogue entre générations.
Aussi, tout en revendiquant une volonté de travailler ensemble de manière durable, le collectif s’appuie sur une dynamique de renouvellement continu incluant la collaboration avec des artistes complices venus d’autres disciplines (danse, performance, cirque…). De ces rencontres naissent des formes aux influences hybrides, des échanges inspirants entre des pratiques et des univers artistiques différents qui viennent nourrir le jeu et le questionner sans cesse.
Par le collectif et par l’échange s’ouvre alors un potentiel de création que nous voulons riche, sincère et surtout vivant !
Jessica Ramassamy
Après avoir suivi sur l’île de la Réunion un cursus secondaire en section Théâtre expression dramatique, Jessica Ramassamy entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier en 2004 sous la direction d’Ariel Garcia Valdès. Durant cette période, elle poursuit des études en Lettres Modernes et se forme notamment auprès de Marion Coutarel. Dès 2006 elle intervient auprès du public scolaire, principalement en option Théâtre au lycée et collabore dans ce cadre avec Sébastien Lenthéric, Marion Coutarel, Benjamin Duc, Azyadé Bascunana, Julien Guill, Camille Dalloz, Julie Méjean, Pablo Lillo Barra, Anahi Guevara. En 2012 elle se forme auprès de Charlotte Perrin de Boussac à l’école de Théâtre la Cie Maritime.
De 2013 à 2019, elle joue au sein de La Cie d’Autre Part. En 2019, elle se forme à Lausanne auprès de Ludovic Gossiaux et Olga G.Andreichikova (artiste russe) La même année, puis en 2023, elle participe au festival international Magdalena Montpellier et suit les formations de Juliette Salmon (La Fabrique Autonome des Acteurs) et d’Ana Woolf (artiste argentine) axées sur les outils de l’acteur et l’anthropologie théâtral (théâtre physique). En 2024,elle poursuit sa formation au théâtre physique auprès de Neftali Villalba (artiste argentin) et Gabriele Paupini (artiste italien).
En 2021, elle co-signe la première création du Collectif V.1, Il faut dire. (Domaine d’O), sur l’affaire Gabrielle Russier, aux côtés de Sabine Moulia (m.e.s Alex Denis/Elian Planès). En 2022, elle œuvre à la création de Tous nos Ciels (Théâtre de Nîmes) sur l’affaire des réunionnais dits de la Creuse dont elle signe l’écriture. Elle y joue aux côtés de Sabine Moulia, Virginie Sibalo, puis Jessica Laryennat (m.e.s Elian Planès). En 2023, elle participe à la création de Les Tigres, Jeune Public de la Cie l’Arborescence (m.e.s Adélaïde Héliot) aux côtés de Mariel Simonneau puis de Louna Astier. Actuellement, elle participe aux créations 2024 de la Cie Ardiente (théâtre/performance), Victoria et Bajo el Agua, (m.e.s Anahi Guevara) et dirige la création 25/26 (théâtre/acro-danse) De nouveaux rituels.
En tant qu’artiste intervenante, elle développe depuis 2022 des projets d’écriture et de médiation spécifiques, en partenariat avec le Domaine d’O, le CDN Théâtre des 13 vents, le Théâtre Jean Vilar (Mtp), le Kiasma, la Cité des Arts de St-Denis (La Réunion) : en option Théâtre en lycée, pour le jeune public, auprès d’étudiants, de collégiens non francophones (FLE) et d’habitants de quartiers dits prioritaires. Elle dirige également les créations partagées intergénérationnelles Nos Racines et Métamorphose(s), déjà menées en EHPAD et auprès de jeunes suivis par la PJJ.
Mariel Simonneau
Mariel Simonneau a débuté sa pratique théâtrale en participant durant plusieurs années à des ateliers menés par Agathe Arnal de la Cie Délit de façade au Théâtre de l’Albarede à Ganges, puis s’est tournée vers un parcours universitaire en Arts du Spectacle – spectacle vivant. Elle y a suivi les enseignements de Barbara Métais-Chastaignier, Elizabeth Cecchi, Azyadé Bascunana, Didier Plassard, Nicolas Dubourg, Philippe Goudard et a participé en 2013 à la création de “l’Orestie”, au Théâtre La Vignette, dirigé par Laurent Berger et Béla Czuppon.
En 2012 elle décide d’enrichir sa formation et intègre un cours de l’école de Théâtre La Compagnie Maritime mené par Charlotte Perrin de Boussac et jouera dans “Iphigénie Hôtel” de Michel Vinaver. C’est ici qu’elle fera la rencontre de sa complice, Jessica Ramassamy, avec laquelle elle fondera en 2013 La Compagnie d’Autre Part. Elle jouera notamment dans une adaptation de “Cendrillon” de Joël Pommerat dirigée par Amélie Gonzales, “Ondine” de Jean Giraudoux mise en scène par Élian Planes et Jessica Ramassamy et dans “Barbe-Bleue, espoir des femmes” de Déa Loher mise en scène par Jessica Ramassamy et Alex Denis. Parallèlement, elle développe depuis de nombreuses années sa pratique de la danse (danse jazz, cabaret, french cancan, modern jazz ..)
En 2018, après avoir travaillé comme chargée de production pour des salles de spectacle puis des compagnies comme La Chapelle-Gély ou Platform 88, elle décide de se consacrer uniquement au jeu et de renforcer son expérience en apprenant les techniques du jeu Face Caméra. C’est ainsi qu’elle intègre l’école d’acteur Le Plateau, parrainée par Kad Merad, Géraldine Nakache et Pascal Demolon et viendra dès 2020 intégrer son équipe enseignante en art dramatique.
Elle crée actuellement un seule en scène, Autonomie (titre provisoire) co-écrit et mis en scène par David Guerchon et participe également à différents tournages en région et sur Paris. Depuis 2015, elle intervient régulièrement auprès de publics à besoins spécifiques, notamment en situation de handicap, et mène de nombreux stages et ateliers de Théâtre et Danse à destination du Jeune Public.
Artistes complices
Sabine Moulia rejoint la Cie d’Autre Part dès 2016 tout en étant chargée de production théâtrale à Montpellier suite à l’obtention du Master Direction Artistique de Projets Culturels de l’Université Paul Valéry. Dès 2019, elle enrichit ses outils via des formations professionnelles en théâtre, danse, voix off et jeu pour la caméra. Elle participe à la fondation du Collectif V.1 aux côtés de Elian Planès, Jessica Ramassamy, Mariel Simonneau et Alex Denis, avec lequel elle joue au sein de ses deux premiers spectacles Il faut dire.(2021) et Tous nos Ciels (2022). En 2021, elle intègre la Compagnie Olémo pour le rôle de La Mère dans une mise en lecture de Juste la fin du monde de Lagarce. En 2023, elle rejoint la God Bless Compagnie pour sa prochaine création.
Elian Planès
Sébastien Portier
Après un parcours d’étudiant en Art du spectacle, Sébastien Portier devient directeur technique du théâtre Bernard Marie Koltes à Metz. Après plusieurs années comme régisseur et comédien au théâtre du Hangar (cie Jacques Bioulès) à Montpellier, il se forme à l’école internationale de théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq) à Bruxelles, et prolonge sa formation lors d’un stage au théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Au cirque, il pratiquera le tissu aérien et mettra en scène un duo main à main et vélo acrobatique avec la Cie l’Appel du pied. Au théâtre il a joué, entre autre, W.Shakespeare, Molière, V.Hugo, C.Goldoni, A.Dumas, P.P.Pasolini, H.Pinter, Reginald Rose, J-L. Lagarce, B-M.Koltes, E.Cormann, Don Duyns, J.Jouanneau, J.Bioules, Raymond Roussel, Michel Leiris, Jean Reinert… Et travaillé sous la direction de Julien Guill, Gaëtan Gauvin, Eglantine Jouve, Patrice Cuvelier, Myriam Azencot, Agathe Arnal, Augustin Bécard, Martine Waniovski, Jacques Bioulès, Luc Sabot, David Stanley, Astrid Cathala, Alexandre Morand, Béla Czuppon, Fréderic Tournaire, Aglaia Romanovskaia, Michel Dydim, Véronique Bellegarde, Valérie Allane, Eude Renan…