Collectif V.1

 

Fondé en 2019, le Collectif V.1 réunit dès ses débuts une diversité de parcours au service de ses créations. C’est ainsi que chaque sensibilité apporte au projet les axes de travail nécessaires à la découverte de son essence. Privilégiant un théâtre de territoire, ses œuvres sont élaborées à partir d’une écriture de plateau qui s’inspire de témoignages authentiques. Ses textes mettent ainsi en lumière les histoires de quelques-uns au regard de l’Histoire de chacun et cherchent à révéler dans ces parcours intimes des résonances universelles.

Après un premier cycle d’écriture explorant le croisement entre théâtre et fait de société, le Collectif s’inscrit depuis 2024 dans une dynamique nouvelle et renforce sa volonté de mener des projets de territoire sous l’impulsion commune de Jessica Ramassamy et Mariel Simonneau. Ce nouveau cycle oriente leurs projets de création et de médiation vers le dialogue entre générations comme source d’inspiration et comme modalité de rencontre. L’ exploration autour du corps en jeu s’invite également au cœur de leur démarche, amenant tout naturellement à l’enrichissement de leurs collaborations avec des artistes complices pluridisciplinaires (danse, performance, cirque… ).

Ainsi, tout en dessinant les contours d’une empreinte artistique singulière, le Collectif V.1 s’affirme dans une volonté de renouvellement continu par des formes aux influences hybrides, des échanges inspirants entre des pratiques et des univers artistiques différents qui viennent nourrir le jeu et le questionner sans cesse. Par le collectif et par l’échange s’ouvre alors un potentiel de création que nous voulons riche, sincère et surtout vivant !

Portrait de Jessica Ramassamy

Jessica Ramassamy

Après avoir suivi sur l’île de la Réunion un cursus secondaire en section Théâtre expression dramatique, Jessica Ramassamy entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier en 2004 sous la direction d’Ariel Garcia Valdès. Durant cette période, elle poursuit des études en Lettres Modernes et se forme notamment auprès de Marion Coutarel. Dès 2006 elle intervient auprès du public scolaire, principalement en option Théâtre au lycée. En 2012 elle se forme auprès de Charlotte Perrin de Boussac à l’école de Théâtre la Cie Maritime.

De 2013 à 2019, elle joue au sein de La Cie d’Autre Part. En 2019, elle se forme à Lausanne auprès de Ludovic Gossiaux et Olga G.Andreichikova (artiste russe) La même année, puis en 2023, elle participe au festival international Magdalena Montpellier et suit les formations de Juliette Salmon (La Fabrique Autonome des Acteurs) et d’Ana Woolf (artiste argentine) axées sur les outils de l’acteur et l’anthropologie théâtral (théâtre physique). En 2024 et 2025 , elle poursuit sa formation au théâtre physique auprès de Neftali Villalba (artiste argentin) et Gabriele Paupini (artiste italien).

En 2021, elle co-signe la première création du Collectif V.1, Il faut dire. (Domaine d’O), sur l’affaire Gabrielle Russier (m.e.s Alex Denis/Elian Planès). En 2022, elle œuvre à la création de Tous nos Ciels (Théâtre de Nîmes) sur l’affaire des réunionnais dits de la Creuse dont elle signe l’écriture (m.e.s Elian Planès). En 2023, elle participe à la création de Les Tigres, Jeune Public de la Cie l’Arborescence (m.e.s Adélaïde Héliot). Elle évolue également au sein de la Cie Ardiente (théâtre/performance), notamment dans Victoria, création 24, et Bajo el Agua ( en cours), (m.e.s Anahi Guevara). Actuellement, elle dirige la création 26 (théâtre/performance /acro-danse) De nouveaux rituels aux côtés de Gabriele Paupini, Sonny Bettoli et Anahi Guevara.

En tant qu’artiste intervenante, elle développe depuis 2022 des projets d’écriture et de médiation spécifiques, en partenariat avec le Domaine d’O, le CDN Théâtre des 13 vents, le Théâtre Jean Vilar (Mtp), le Kiasma, le Théâtre La Vignette, la Cité des Arts de St-Denis (La Réunion) : en option Théâtre en lycée, pour le jeune public, auprès d’étudiants, de collégiens non francophones (FLE) et d’habitants de quartiers dits prioritaires, de personnes détenues en prison ou ex-détenues. Elle dirige également les créations partagées intergénérationnelles Nos Racines, Notre rituel, Chaque Promesse et Métamorphose(s), déjà menées en EHPAD et auprès de jeunes suivis par la PJJ.

Portrait de Mariel Simonneau

Mariel Simonneau

Mariel Simonneau a débuté sa pratique théâtrale en participant durant plusieurs années à des ateliers menés par Agathe Arnal de la Cie Délit de façade au Théâtre de l’Albarede à Ganges, puis s’est tournée vers un parcours universitaire en Arts du Spectacle – spectacle vivant. Elle y a suivi les enseignements de Barbara Métais-Chastaignier, Elizabeth Cecchi, Azyadé Bascunana, Didier Plassard, Nicolas Dubourg, Philippe Goudard et a participé en 2013 à la création de “l’Orestie”, au Théâtre La Vignette, dirigé par Laurent Berger et Béla Czuppon.

En 2012 elle décide d’enrichir sa formation et intègre un cours de l’école de Théâtre La Compagnie Maritime mené par Charlotte Perrin de Boussac et jouera dans “Iphigénie Hôtel” de Michel Vinaver. C’est ici qu’elle fera la rencontre de sa complice, Jessica Ramassamy, avec laquelle elle fondera en 2013 La Compagnie d’Autre Part. Elle jouera notamment dans une adaptation de “Cendrillon” de Joël Pommerat dirigée par Amélie Gonzales, “Ondine” de Jean Giraudoux mise en scène par Élian Planes et Jessica Ramassamy et dans “Barbe-Bleue, espoir des femmes” de Déa Loher mise en scène par Jessica Ramassamy et Alex Denis. Parallèlement, elle développe depuis de nombreuses années sa pratique de la danse (danse jazz, cabaret, french cancan, modern jazz ..)

En 2018, après avoir travaillé comme chargée de production pour des salles de spectacle puis des compagnies comme La Chapelle-Gély ou Platform 88, elle décide de se consacrer uniquement au jeu et de renforcer son expérience en apprenant les techniques du jeu Face Caméra. C’est ainsi qu’elle intègre l’école d’acteur Le Plateau, parrainée par Kad Merad, Géraldine Nakache et Pascal Demolon et viendra dès 2020 intégrer son équipe enseignante en art dramatique.

Elle crée actuellement un seule en scène, Autonomie (titre provisoire) co-écrit et mis en scène par David Guerchon et participe également à différents tournages en région et sur Paris. Depuis 2015, elle intervient régulièrement auprès de publics à besoins spécifiques, notamment en situation de handicap, et mène de nombreux stages et ateliers de Théâtre et Danse à destination du Jeune Public.

Artistes complices


Sonny Bettoli

Portrait de Sonny Bettoli

Gymnaste dans son enfance, Sonny Bettoli se forme au Centre des Arts du Cirque Balthazar à Montpellier en spécialité acrobatie de 2017 à 2019. Durant sa formation, il perfectionne sa qualité corporelle à travers différents outils artistiques comme la danse contemporaine, hip-hop, classique, le clown… En 2019, il fonde la Compagnie Sans Blague aux côtés de Yann Péré Dit Graciotte. Leur première création “Tu comprendras plus tard…” est un spectacle de cirque et art de rue créé en 2021. Leur seconde création “Anythingus” est prévue pour l’automne 2024. En 2023, il intègre le Groupe Noces avec une reprise de rôle au sein du spectacle « Je suis tigre ». En parallèle, il donne des cours de cirque au sein de l’école de cirque Balthazar et devient le professeur d’acrobatie référent de l’école de cascadeur « Caméléon production ». La même année, il crée le projet « circus minus » avec la cie Sans Blague et Clara Aumann (comédienne clown), projet de tournée en EHPAD. En 2024, il intègre le Collectif V.1 dans le projet 25/26 « De nouveaux rituels » qui lui permet de garder un lien avec ce public.

Anahi Guevara

Portrait de Anahi Guevara
D’origine sud-américaine, Anahi Guevara grandit entre l’île de Mayotte et la ville de Grenoble. Dès 2009, elle intègre la formation d’art dramatique au CRR de Grenoble sous la direction de Patrick Zimmermann et Muriel Vernet. En 2013, elle poursuit ses études au sein de la filière Art du Spectacle Vivant de l’université Paul Valéry, sous la direction de Laurent Berger puis en Italie en 2016 par un master de recherche en art performatif à l’université de Padoue. Elle y étudie la performance et le théâtre engagé en développant son mémoire sur le théâtre populaire de l’ex-OPG. À la même période, elle encadre aussi des ateliers de théâtre à la prison Due Palazzi de Padoue. À son retour à Montpellier, elle crée en 2017 la Compagnie Ardiente avec l’artiste chilien Pablo Lillo Barra et crée une série de performances et happenings. Leur travail, alliant performance physique et plastique à des images aux esthétiques très fortes, traverse des sujets d’ordre politique aux résonances internationales. Depuis peu, Anahi Guevara s’investit aussi au sein de l’association Wake Up Café auprès de personnes détenu.es de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone.
 

Adélaïde Héliot

A.Héliot(1)

En parallèle d’un parcours en Masters d’Histoire et de Linguistique, Adélaïde Héliot fait ses premiers pas sur scène comme danseuse-interprète dans les créations d’Emeline Rieux et David Azéma (Murmures, 2007). Elle part étudier et travailler 5 ans à l’étranger, puis rentre en France pour se professionnaliser au Cours Florent Montpellier dont elle sort primée par sa mise en scène (Dans la République du bonheur de M.Crimp, 2018). A sa sortie d’école, elle est engagée comme comédienne par Sophie Lagier (C’est l’anniversaire de Michèle mais elle a disparu de Ph.Minyana, 2018), et intègre la troupe enragée de Julien Guill (Comédies de Molière, 2019; A table avec Feydeau, 2021; Voilà notre théâtre d’après Tchekhov, 2022). En 2020, elle fonde la Cie l’Arborescence et crée pour le jeune public (Polar au cœur des bois d’Y.Pommaux, 2021; Où est passé Bérenger?, 2022; La petite pieuvre qui voulait jouer du piano de W.Mouawad, 2022; Les Tigres, 2023). Dès 2021, elle collabore avec Aurélie Namur (Made in Maguelone, 2022-2024; Bienvenue ailleurs, 2024). En 2024, elle joue le rôle de Sarah Bernhardt dans une mise en scène de Johann Colin (Sarah Great de M-F.Bonnard) et rejoint le Collectif V.1 pour jouer dans Tous Nos Ciels.

 

Jessica Laryennat

Portrait de Jessica Laryennat

Après une formation théâtrale au CRR de La Réunion puis de Toulouse où elle obtient son DET (Diplôme d’Etudes Théâtrales) en 2013. Jessica Laryennat entre en Classe Labo (Classe d’insertion professionnelle mise en place par le conservatoire de Toulouse et Les Chantiers Nomades) où elle travaille en tant que comédienne avec Sébastien Bournac (Ouverture de la Scène Nationale d’Albi), Guillaume Bailliart (Electronic City de Richter)… Issue des LabOrateurs, elle assiste Clémence Labatut sur la mise en scène de Caligula de Camus et participe aux Esquisses d’été à La Roche-sur-Yon (Laurent Brethome) où elle joue dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz mis en scène par Clémence Labatut. Elle joue également aux côtés d’Hélène Sarrazin dans Quelque part au milieu de la nuit de Keene mis en scène par Valérie Véril. En 2023, elle rejoint le Collectif V.1 avec Tous Nos Ciels.

 

Gabriele Paupini

Portrait Gabriele Paupini

Diplômé comme acteur du Centro Internazionale La Cometa de Rome en 2014 et du master Création en Spectacle Vivant de l’Université de Montpellier en 2021, Gabriele Paupini signe plusieurs mises en scène à partir de 2015, en collaboration avec divers institutions et festivals italiens. Son travail, d’abord axé sur la dramaturgie contemporaine internationale, vire avec le temps vers l’hybridation de formes théâtrales avec la performance et la musique.  Sa dernière création It’s a DreamWorld est lauréate du prix “Vivo d’Arte” du Ministère Italien des Affaires Étrangères et présentée dans le Romaeuropa Festival de Rome édition 2023. Il est coauteur et interprète de la performance Remparts au Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac (2022) et au Alarm & Future Festival de Bielefeld (DE-2023). Son dernier texte Antropico est publié en Italie par l’association Tinaos dans le cadre du projet de nouvelle dramaturgie Futuro Passato édition 2023.

 

Elian Planès

Portrait d'Elian Planès

Elian Planès entre au Conservatoire National d’Art Dramatique de Montpellier en 2004. En 2013, il rejoint la Compagnie d’Autre Part au sein de laquelle il joue dans l’adaptation de Cendrillon de Joël Pommerat (m.e.s Amélie Gonzalez) et met en scène Ondine de Jean Giraudoux avec Jessica Ramassamy. En 2018, il  interprète le rôle d’Henri dans Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher, mis en scène par Jessica Ramassamy et Alex Denis. Il participera à la fondation du Collectif V.1 avec lequel, en 2019, il signera, en collaboration avec Alex Denis, la mise en scène de leur première création Il faut dire. En 2022, il créera la mise en scène de Tous nos Ciels.

Sébastien Portier

Portrait de Sebastien Portier

Après un parcours d’étudiant en Art du spectacle, Sébastien Portier devient directeur technique du théâtre Bernard Marie Koltes à Metz. Après plusieurs années comme régisseur et comédien au théâtre du Hangar (cie Jacques Bioulès) à Montpellier, il se forme à l’école internationale de théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq) à Bruxelles, et prolonge sa formation lors d’un stage au théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Au cirque, il pratiquera le tissu aérien et mettra en scène un duo main à main et vélo acrobatique avec la Cie l’Appel du pied. Au théâtre il a joué, entre autre, W.Shakespeare, Molière, V.Hugo, C.Goldoni, A.Dumas, P.P.Pasolini, H.Pinter, Reginald Rose, J-L. Lagarce, B-M.Koltes, E.Cormann, Don Duyns, J.Jouanneau, J.Bioules, Raymond Roussel, Michel Leiris, Jean Reinert… Et travaillé sous la direction de Julien Guill, Gaëtan Gauvin, Eglantine Jouve, Patrice Cuvelier, Myriam Azencot, Agathe Arnal, Augustin Bécard, Martine Waniovski, Jacques Bioulès, Luc Sabot, David Stanley, Astrid Cathala, Alexandre Morand, Béla Czuppon, Fréderic Tournaire, Aglaia Romanovskaia, Michel Dydim, Véronique Bellegarde, Valérie Allane, Eude Renan…